Transformez votre base de données en levier de performance

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Transformez votre base de données en levier de performance

Vous gardez les échanges emails faits avec vos clients, leurs commandes, les services de SAV, vous vous dites que tout ce temps est perdu.
Je vous dis plutôt que c’est  l’inverse !
Sans le savoir, vous êtes assise sur une mine d’or ! 😀

Voici comment transformer votre base de données en levier de performance pour votre entreprise.

 

Centralisez les informations

Voici les principaux éléments à recueillir :

  • données personnelles: nom, prénom, numéro de téléphone, email, adresse postale
  • données d’actions : notes les actions réalisées chez vos clients : prestation, prix, date, devis, commande : tout ce qui vous semble utile
  • habitudes du client: ces informations ne sont pas utiles à première vue mais je vous invite à les noter en commentaires.
    Elles peuvent être précieuses pour créer du lien avec vos clients
    Par exemple : le client part en vacances à la montagne.
    A son retour, il pourrait être ravi d’entendre « alors ces vacances à la montagne ? Comment c’était ? » : vous vous intéressez à lui => il est ravi 🙂

 

Chaque secteur d’activités a ses spécificités, vous pouvez donc ajouter les données qui vous semblent pertinentes.

Vos données sont partout : dans votre messagerie, dans votre PC dans x fichiers …
Mon 1er conseil : faire le point sur votre méthode de gestion de ces données.

Quelles sont les données en ma possession ?
Quels sont les outils que j’utilise ?
Comment sont-elles exploitées ?

Vous allez vite vous rendre compte que vous avez besoin d’un CRM pour centraliser toutes ces informations.
L’essentiel étant de retrouver rapidement toutes les informations liées au client !

 

Actualisez vos données

Sachez que 30% des données dans une base de données sont obsolètes.Normal ! Elles sont vivantes ! (elles évoluent dans le temps)
Pour que vos données puissent vous donner des axes d’orientation stratégiques cohérents, il faut qu’elles soient fiables 🙂

Pour maintenir la qualité de votre base, vous devez faire le ménage régulièrement c’est-à-dire identifier les erreurs : des données périmées, des erreurs humaines comme les fautes de frappe, les doublons …

Rassurez-vous des outils existent ainsi vous gagnez du temps !

Enrichissez vos données

Maintenant que votre base de données est bien rangée et bien propre, essayez de comprendre ce qu’elle veut vous dire 🙂
Elle peut, par exemple, vous aider à identifier une catégorie de client : des profils similaires qui ont sensiblement les mêmes besoins.
Et si ces clients ont des envies proches, pourquoi ne pas aller chercher d’autres prospects ayant les mêmes caractéristiques sur votre zone de chalandise 😉

  • résultat : 1 cible identifiée, 1 offre ciblée, 1 action de prospection à mener 😀

Aujourd’hui, il est essentiel d’être en mouvement perpétuel, réagir aux actions des concurrents, répondre aux nouvelles demandes…
Vos données vous permettent cette réactivité.

Exploitez les ressources qui sont sous vos yeux.
Et si vous avez besoin d’aide, contactez-moi !