Stratégie commerciale pour des soldes réussis

Tout au long de l’année, les promotions, offres spéciales et ventes privées se multiplient.
L’intérêt pour les soldes tend donc à diminuer.
Dans ce contexte comment définir votre stratégie commerciale pour des soldes réussis ?

Définir votre stratégie commerciale pour des soldes réussis

Le succès des ventes privées et promotions avant les soldes amplifie la baisse d’intérêt des clients pour les soldes.
Selon une étude, 43,8% des Français ont déjà acheté à prix réduit avant les soldes et 6,5% ne sont pas retournés aux soldes.

Ce phénomène touche d’abord les commerces d’habillement et de chaussures ; surtout dans les enseignes nationales.
Face à cela, commerçants indépendants devez vous positionner.
Mais ce n’est pas si simple lorsque vous devez gérer la logistique, le personnel, être cohérent avec le calendrier des autres promotions et faire face aux promotions du e-commerce.

Entre votre nécessité de déstocker les marchandises et les nouvelles habitudes des clients, il est nécessaire de redonner à chaque promotion son rôle.
Voici quelques exemples :

  • les ventes privées sont un moyen de remercier vos clients de leurs fidélités : invitations personnelles qui les valorisent et remises importantes
  • le Black Friday (dernier vendredi de novembre) permet de stimuler une période creuse en portant sur un nombre limité d’articles. Ce type d’opération dynamise l’image de votre point de vente et attire de nouveaux clients.
  • les promotions doivent respecter des ventes à prix réduits. Attention, vous êtes tenu de fournir les articles promotionnés pendant toute la durée de la campagne.
  • les soldes ont pour vocation d’attirer les consommateurs. C’est la seule opération légale vous permettant de vendre à perte. Je vous recommande de vendre au juste prix et de faire de vrais soldes avec d’abord des remises douces puis une 2ème démarque.

Vous avez besoin d’affiner votre stratégie commerciale ? Contactez-moi 🙂