La satisfaction client en 2019 : Comment l’appréhender ?
27 juin 2019
#féecomtuveux enchante la vie des entrepreneurs.
#féecomtuveux enchante la vie des entrepreneurs
29 août 2019
Voir tout

Pourquoi les artisans du bâtiment se portent si mal ?

gestion administrative artisan menuisier

L’étude nationale menée par la la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux Publics et du Paysage (CNATP), et le pôle d’innovation IRIS-ST sur les conditions de travail et la santé des chefs d’entreprises artisanales du BTP indique que 83% des artisans du bâtiment considèrent leur travail très éprouvant.

Si l’exigence physique est justifiée par le fait qu’il s’agisse de métiers manuels, et par l’exposition aux risques potentiels sur les chantiers, l’exigence morale quant à elle trouve ses racines dans le stress et la multitudes des responsabilités qui pèsent sur le chef d’entreprise.

Artisans, quelles sont vos difficultés ?

Vous êtes artisan dans le bâtiment : peintre, menuisier, plombier, électricien, … ? 

Vos journées s’allongent de plus en plus ?

Vous avez du mal à décrocher après une journée de travail ? 

Vous n’arrivez pas à vous accorder un petit moment de détente ?

Et bien sachez que vous souffrez peut-être d’une mauvaise gestion administrative ! 

Un problème malheureusement courant chez les chefs d’entreprises qui ont décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Certes, votre objectif est de voir le sourire du client à la fin de votre intervention.
Sauf que vous ne devez pas pour autant négliger la gestion interne de votre entreprise. C’est de votre santé et de celle de votre activité dont il est question ! 

Artisan mais pas gestionnaire !

Votre métier c’est votre passion.

Mais pour devenir l’artisan qualifié que vous êtes, vous avez été formé.

On vous a appris à travailler avec divers matériaux, utiliser les bons outils, et faire parler votre créativité.

Cependant, on ne vous a peut-être pas assez parlé de gestion administrative.

C’est bien tout le problème ! Devenir chef d’entreprise oblige à avoir un œil partout, et à assumer plusieurs tâches à la fois et qui ne sont pas forcément en lien avec votre métier de référence.

C’est pourquoi, la majorité des chefs d’entreprises accusent le manque d’organisation d’être la source de leurs difficultés.

Que faire alors ?

Ne faites surtout pas l’autruche ! 

Vos problèmes sont réels et nécessitent d’être traités au plus vite. 

Sachez que plusieurs solutions existent et pourront vous décharger de cette contrainte et vous aider à vous retrouver.

Électricien, plombier, menuisier, plâtrier, maçon, peintre, … découvrez  « les avantages d’une bonne gestion administrative » avec des solutions et des exemples pour vous aider à comprendre !