parrainage féecomtuveux
Le parrainage, ça paie !
22 mars 2018
graphiste designer partenaire de féecomtuveux
Découvrez  Patrick, un graphiste designer à suivre !
4 mai 2018
Voir tout

Logiciel de facturation, comment choisir ?

écran avec fonctionnalités d'un logiciel de facturation

Vous êtes entrepreneur et tous les jours (ou presque) vous avez besoin de créer des factures.
Cette facturation prend du temps et n’a pas vraiment de valeur ajoutée.
Vous avez choisi un logiciel de facturation adapté à vos besoins une bonne fois pour toute mais vous vous retrouvez avec une liste interminable de logiciels de facturation – en ligne ou sous licence, gratuit ou payant… Impossible de faire votre choix et ça vous agace ?

Restez calme, #féecomtuveux vous guide 🙂

 

Que dit la loi sur les logiciels de facturation ?

Depuis le 1er janvier 2018, la facturation via un logiciel est obligatoire. Voici le calendrier légal mis en place :

1er janvier 2018 : obligation pour les entreprises ayant entre 250 et 5000 salariés

1er janvier 2019 : obligation pour les entreprises ayant entre 10 à 250 salariés

1er janvier 2020 : obligation pour les entreprises ayant moins de 10 salariés

 

Fonctionnalités courantes d’un logiciel de facturation

Il existe un nombre très important de logiciels de facturation.

Sachez qu’il est essentiel pour vous de pouvoir :

  • Créer des fiches clients
  • Saisir des devis
  • Editer des factures –avec des numéros qui se suivent et les mentions légales obligatoires 😉
  • Suivre les règlements clients
  • Visualiser des tableaux de bord

Imaginez le gain de temps : vous enregistrez les coordonnées de vos clients, leur envoyez votre devis qui en 1 clic devient facture et vous suivez les paiements 🙂

plusieurs fonctionnalités d'un logiciel de facturation

Les autres fonctionnalités d’un logiciel de facturation

En plus, des fonctionnalités citées au-dessus, votre logiciel de facturation peut vous permettre de gérer :

  • la TVA – avec les différents taux
  • les paiements : certains logiciels permettent une synchronisation bancaire. Cela vous permet un meilleur suivi de votre trésorerie et un gain de temps car vous n’avez pas à vérifier les paiements
  • les impayés et les relances : certains logiciel vous signalent les impayés et vont jusqu’à la lettre recommandée de mise en demeure envoyée depuis l’outil
  • les fournisseurs et les commandes
  • le catalogue de produits de l’entreprise, …

 

Alors comment choisir son logiciel de facturation ?

Mais avant d’investir dans un logiciel de facturation, je vous conseille de faire le point sur vos besoins en répondant à ces quelques questions :

Votre structure et qui tient la comptabilité ?

Si vous souhaitez gérer votre comptabilité seul(e) et que vous avez une entreprise de moins de 10 salariés, je vous suggère de choisir un logiciel de facturation ou un logiciel de caisse si vous êtes un commerçant (voir article caisse).

logiciel de caisse pour les magasins

Pour les moyennes et grandes entreprises, je vous conseille un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité également appelé ERP.

Si vous souhaitez déléguer votre comptabilité à un expert-comptable, un logiciel de facturation pourra suffire. Il vous faudra simplement veiller à ce que l’expert-comptable y ait accès pour un traitement rapide et efficace.

Certains logiciels de facturation offrent la possibilité de transformer les factures en écritures comptables. Automatique ou manuelle (import/export de fichiers), cette fonctionnalité permet de limiter les erreurs de saisies comptables.

En ligne ou en local ?

Un logiciel en mode local vous oblige à être dans votre bureau.

De nos jours, nous sommes tous des nomades. En ligne, vous avez accès à votre logiciel de facturation où que vous soyez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Même en vacances, vous pourrez répondre à la demande d’un client alors préférez l’outil qui vous fera gagner du temps et des affaires !

Soyez vigilants et assurez-vous que les données hébergées soient bien stockées sur un espace sécurisé de préférence en France.

A quoi ça ressemble ?

exemple d'un logiciel de facturation

De votre côté

Avant, les logiciels de facturation étaient complexes, difficiles d’accès pour le chef d’entreprise lambda avec des designs archaïques. Mais ça c’était avant ! 🙂

Aujourd’hui, les logiciels de facturation sont simples, intuitifs et ergonomiques.

N’hésitez pas à choisir une navigation fluide et un look qui vous plaît !

Vous aurez plus de plaisir à l’utiliser. 🙂

Et si en plus, le logiciel propose des tutoriels, un blog ou une FAQ qui vous rassurent et vous guident pour une meilleure utilisation : Foncez !

Côté client :

Afin de communiquer efficacement vers l’extérieur, il est indispensable que le logiciel de facturation vous permette de créer rapidement des documents et de les personnaliser avec votre logo, une offre promotionnelle ou une mise en page aux couleurs de votre entreprise.

Créer des devis et des factures c’est bien, les personnaliser c’est – beaucoup- mieux ! 🙂

Quel budget ?

Et nous y voilà, le tarif du logiciel de facturation est évidemment un sujet.

budget d'un logiciel de facturation

Vous avez une liste de logiciels qui correspondent à vos besoins et un logiciel gratuit vous titille.
Attention ! Certains logiciels gratuits peuvent limiter vos actions ou le nombre de fonctionnalités, imposer leur logo sur vos factures voire ne pas garantir la sécurité pour vos données.
Je pense qu’utiliser une solution payante est plus sûre.
D’abord parce que les solutions payantes proposent souvent une période d’essai qui vous permet d’être convaincu(e) de votre achat.
Ensuite, parce que l’abonnement garantit une évolution de la solution avec des mises à jour et un support technique localisé en France. Rien de pire que devoir converser par email en anglais avec un interlocuteur qui ne comprend pas votre problème.

Enfin, la plupart des offres gratuites ont une contrepartie : publicités, démarchages, blocage pour une fonction essentielle au bout d’un certain temps d’utilisation, utilisation des informations de votre société à des fin commerciales … tout est malheureusement possible.

 

Conclusion

Vous rêvez d’un logiciel qui vous permettra de facturer en 3 clics, d’optimiser vos coûts et capable d’évoluer avec votre activité ? Ne cherchez plus, faites comme moi utilisez Clicfacture.

En plus de nombreuses fonctionnalités et des tarifs très abordables, le service client est disponible et surtout réactif ! 🙂