elearning #féecomtuveux
Découvrez notre 1er module e-learning
10 mars 2021
Voir tout

Les avantages d’une bonne gestion administrative

Selon FINALCAD, 90 % des chefs d’entreprises du BTP révèlent avoir des difficultés avec des factures impayés et 59 % d’entre eux reconnaissent devoir créer de nouveaux modèles de documents pourtant déjà existants.

Gestion administrative, la bête noire des chefs d’entreprises ?

Être chef d’entreprise dans le bâtiment signifie souvent que vous devez être sur tous les fronts, ce qui génère parfois un stress et un sentiment d’impuissance.

En effet, gérer une entreprise n’est pas une mince affaire et cela ne s’improvise pas !
Le savoir-faire seul ne suffit pas !

Pour croître, votre entreprise a besoin d’une bonne organisation interne.

Que vous soyez engagé sur les chantiers pour poser du parquet, refaire l’installation sanitaire ou encore repeindre les murs, le constat est le même.

Vous devez apprendre à jongler avec votre métier de base, vos rendez-vous clients, tout en assurant la gestion administrative : traitement des courriers, devis, classement et archivage des dossiers, relances clients, gestion de l’équipe, organisation de réunions de chantier …

Et c’est précisément cet aspect chronophage et redondant des tâches qui poussent la plupart des chefs d’entreprises à la remettre pour plus tard.

Une décision lourde de conséquences car une bonne gestion administrative peut avoir plusieurs avantages non négligeables !

Pourquoi la gestion administrative est-elle si importante ?

La gestion administrative de l’entreprise désigne l’ensemble des formalités et tâches nécessaires et obligatoires, pour être en conformité avec la loi et avec vos objectifs stratégiques.

Celle-ci ne se limite pas uniquement à la « comptabilité ».
Elle comprend également l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières.

Une bonne gestion aura une influence indéniable sur votre activité mais aussi sur votre état d’esprit. Car c’est avant tout : 

  • Un gain de la productivité/ temps

Grâce à une bonne gestion administrative, l’entreprise garantit une conservation des documents et des fichiers de son activité. Nul besoin de recréer des documents existants ainsi votre productivité et votre temps seront optimisés.

  • Une économie d’argent = maintien de la trésorerie 

Et comme temps rime avec argent. Vous vous doutez bien que vous allez également observer des changements positifs sur votre trésorerie.

Concrètement, cela signifie que vous allez vous acquitter de vos charges en temps et en heure ce qui vous évitera des pénalités.

  •    Des décisions plus fluides

Une bonne organisation administrative, c’est la garantie d’une plus grande visibilité sur l’ensemble de l’entreprise. Ainsi, vous disposez des informations à l’instant T, ce qui facilite votre prise de décision.

  •  Une sérénité

Être à jour est votre remède pour lutter contre les tâches qui s’accumulent et qui gangrènent votre quotidien et vos pensées. Fixez vous des tâches précises avec des objectifs et des dates butoirs, pour éviter de vous retrouver avec une pile de dossiers sur le bureau.

Quelles solutions pour une meilleure gestion administrative ?

Gérer en interne ?

Vous l’avez donc compris, votre entreprise exige que vous soyez polyvalent mais surtout organisé pour pouvoir suivre scrupuleusement son développement.

Mais que faire dans le cas où vous ne possédez pas les compétences requises ? 

Et bien pas de panique car il existe des solutions et des alternatives adaptées et qui vous aideront à soulager votre planning.

Nous avons sélectionné pour vous 3 outils pratiques, transportables faciles à utiliser tout le temps et partout où que vous soyez :

  •   Excel : pour gérer votre trésorerie ou vos stocks
  •   Trello : pour gérer vos chantiers
  •   Clicfacture : pour gérer votre comptabilité clients

Vous pouvez aussi recruter un(e) assistant(e) qui fera partie de votre équipe .

Externaliser sa gestion administrative ?

Vous préférez vous focaliser sur ce qui vous a donné l’envie de créer votre entreprise, votre métier, votre passion ?

Vous ne souhaitez pas recruter ? 

Alors pourquoi ne pas opter pour l’externalisation de vos tâches administratives ?

Vous pourrez choisir la nature des missions déléguées et la durée de l’accompagnement (ponctuellement ou de manière régulière).

Vous pourrez ainsi vous libérer des contraintes de la gestion administrative et les confiez à un professionnel dont c’est le métier.

Dès lors, vous serez débarrassé de l’organisation de votre planning, la prise des rendez-vous clients, les commandes des outils et matériaux auprès des fournisseurs, la relance des factures impayées, l’envoie des documents aux comptables.

Vous pourrez ainsi déployer toute votre énergie pour doper la croissance de votre entreprise .

#féecomtuveux a conscience de vos contraintes et besoins quotidiens.
C’est pourquoi, nous avons créé notre offre “Envolées les corvées”.


Artisans, découvrez les 5 piliers pour développer votre activité

Get notified about new articles