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Expérience client : votre commerce à l’heure de Noël

Métamorphosez votre commerce pour les fêtes de Noël est la clé d’une expérience client réussie.
Avec #féecomtuveux, la décoration de votre boutique se met aux coul
eurs de Noël. 

Le retail se réinvente au profit de l’expérience client.

Après mon passage au salon Paris Retail Week en septembre, je peux réaffirmer les grands enjeux du commerce physique face à l’e-commerce.
Votre clientèle a de nouveaux besoins (bien loin de l’expérience e-commerce) et devient particulièrement sensible aux expériences vécues lors de son passage dans votre magasin.

Même chez les grands industriels français comme Orange, L’Oréal Paris et autre, l’expérience sensorielle est primordiale.
L’Oréal Paris a ouvert, il y a maintenant plusieurs mois, sa première boutique dédiée exclusivement à ses produits ; toujours avec le souhait de faire partager une expérience sensorielle au consommateur.
L’entreprise Orange a, quant à elle, commencé à installer dans un nouvel espace de vente des ateliers destiné à l’assistance, des expositions et autres événements.

Aujourd’hui nous allons prendre l’exemple concret des fêtes de fin d’année.
Nous sommes en effet dans le parfait timing pour installer, ensemble, un nouvel environnement (vitrine, décoration) dans votre magasin.

Théâtraliser les fêtes autour d’une sélection de produit

Créez un espace de convivialité sur le thème des fêtes de fin d’année.
Nous allons ensemble chercher l’interaction client par le biais de décorations et de sélections spéciales Noël.

Nous allons nous focaliser sur les 5 sens de vos clients ; exemple de l’enseigne Lush.

S’inspirer des différentes expériences client.

Chez Lush, entreprise britannique spécialisée dans les cosmétiques « maison », la vue et l’odorat sont constamment sollicités.
Pour Noël, le magasin joue encore plus sur cette stratégie de marketing sensoriel qui plonge instantanément le client dans une ambiance chaleureuse destinée à influencer son comportement d’achat.
Lush surprend, en effet, ses clients avec ses savons et boules de bain en forme de bonhomme de Noël &co et les effluves de parfum associées aux fêtes de Noël.
Fériel Tahi, responsable de communication chez Lush, explique cette volonté de recourir aux sens des clients : “des marques moins luxueuses s’orientent de plus en plus vers une esthétisation de leurs points de vente, parce que l’on sait que 80% des stimuli sont visuels. Cela vaut la peine de s’investir.”

Charmer et transformer l’expérience client.

 

Plusieurs règles d’or sont à connaître pour mettre votre boutique à l’heure des fêtes.

Par exemple parlons de votre vitrine, savez-vous que c’est elle qui incite pour près de 80% des passants à entrer dans votre boutique ?!?!
Il faut donc la soigner en ne mettant pas trop d’articles pour favoriser la lisibilité de votre offre et susciter la curiosité.
Je vous recommande également de présenter vos produits à hauteur des yeux ou à la hauteur des mains. C’est la place idéale pour qu’un produit soit bien vu et se vende.

Pour le reste, contactez-moi 😉

Une offre spéciale Noël est en ce moment en cours sur mon site : c’est ici !
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