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Et si on parlait un peu du métier d’artisan du bâtiment ?

Aujourd’hui le bouche à oreille est la manière qui vous permet le plus couramment de trouver de nouveaux clients. 

Un constat à la fois positif et négatif car il prouve deux choses :
– vos clients sont satisfaits de vos prestations / services et en parlent à leurs entourages.
– même si cette méthode paraît fructueuse, elle connait néanmoins des limites : vous serez toujours “à la merci de vos clients”.

C’est pourquoi vous devez miser sur d’autres méthodes, plus efficaces et maîtrisées, pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Artisans, faites parler de vous !

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi c’est vous que votre client a choisi pour refaire la peinture du salon, poser la nouvelle cuisine, ou encore réaliser l’extension de la maison.

Vous pensez réellement que c’est parce que vous étiez le seul à être disponible ?!?
Ou que la personne qui vous a recommandé a longtemps insisté pour que l’on vous engage ?

Et bien pas du tout !
Les études montrent que vos clients ne vous choisissent jamais au hasard, c’est un fait. 
Vous avez donc su vous montrer convaincant 🙂

En effet, avant de signer le moindre devis, sachez qu’ils partent systématiquement à la pêche aux informations.

Le métier d’artisan, ça vous parle ?

Vous êtes artisan et avez lancé votre activité dans le bâtiment, pour vivre de votre passion.
Cependant, vous êtes forcé de constater que le temps est devenu votre principal ennemi.

En effet, entre les chantiers, les commandes de fourniture et la comptabilité, vous n’avez plus vraiment le temps d’aller voir personnellement tous vos prospects pour leur soumettre vos services. Or, jusque-là c’est ce qui vous permettait de générer du chiffre d’affaires !

Par ailleurs, ces rencontres sont d’autant plus importantes car c’est l’occasion pour vous de parler de votre métier et de le faire connaître. Cela vous permet également le cas échéant de corriger une image réductrice que l’on pourrait avoir de vous.

Votre prise de parole ne doit toutefois pas être uniquement orientée vers les personnes étrangères à votre secteur. Vous avez également parfois besoin de trouver de nouvelles recrues qui peuvent être frileuses face aux contraintes et aux risques de votre métier.
C’est à vous, professionnels aguerris, de les informer sur la réalité et de les rassurer.

La stratégie de communication : parlez on vous écoute !

Vous l’avez bien compris, il ne suffit pas de proposer des produits de qualité ou d’excellents services. Il est essentiel de faire connaître l’existence de votre marque au plus grand nombre.

Avoir une stratégie de communication pertinente est le moyen le plus efficace pour faire parler de vous !