Comprendre la story Instagram et ses enjeux

Depuis la mise à jour des comptes professionnels sur Instagram, les stories prennent de plus en plus de place dans les stratégies social média. Contenu “ réel” et “quasi-instantané”, la story se place comme le parfait moyen de diffuser une image de marque authentique…  

1. Qu’est ce qu’une story et comment en réaliser ?

Les stories sont des vidéos regroupant un ensemble de contenus à la fois photos et vidéos éphémères disponibles en ligne pendant 24h après leurs diffusions.

Le mot “story” vient de la langue anglaise qui l’associe à des histoires courtes, des récits fictionnels. Le terme est dorénavant très courant qu’il s’agisse de Snapchat, Instagram, WhatsApp, Facebook…

Chaque jour des milliers d’utilisateurs racontent leurs histoires à leur communauté. La story devient un parfait moyen de renforcer sa culture d’entreprise/son image de marque auprès d’un maximum de personnes et quotidiennement.

Découvrez ce tutoriel pour bien utiliser Instagram. La partie des stories est étudiée à partir de la 23:00 minutes.

2. La place de la story dans votre stratégie social média

Lors de “l’Internet Summit Conference”, Carlos Gil a déclaré : “Les Stories sont les nouvelles newsfeed”. Elles permettent de renforcer l’engagement tout en communiquant facilement.

“Accounts reached” (le nombre de comptes ayant vu votre Story) et “impressions” sont des statistiques importantes pour évaluer la portée de nos publications.

Cependant, ce n’est pas les métriques auxquelles il faut accorder le plus d’importance. En effet, quand l’utilisateur parcourt les storys sur son feed, il ne sait pas sur quel type de contenu il va tomber. La seule référence est l’avatar en haut informant de la publication d’une story.

En bref, jusqu’à ce que les utilisateurs cliquent sur cette petite bulle, le type de votre Story restera un mystère !

Pour analyser votre story, Il est important de se focaliser sur les métriques “Retour”, “Suivant”, “Story suivante” et “Abandons”, pour chaque type de contenu.

  • Retour : La donnée “Retour” correspond au nombre de fois qu’un spectateur a cliqué sur le côté gauche de son écran pour revoir la Story précédente. Cela peut être un bon indicateur d’intérêt du contenu posté.
  • Suivant : La donnée “Suivant” correspond au nombre de fois qu’un spectateur a cliqué sur le côté droit de son écran pour passer à la publication suivante dans la queue. Du fait que de nombreux utilisateurs cliquent de manière très rapide lorsqu’ils parcourent les Stories Instagram, les données “Retour”, “‘Story suivante” et “Abandons” sont de meilleurs indicateurs pour juger des performances de vos contenu
  • Story Suivante : La donnée “Story suivante” correspond au nombre de personnes ayant choisi de passer à la Story d’un autre compte que le vôtre, indicateur de leur lassitude bien souvent ou d’une story trop longue !
  • Abandons : La fonctionnalité “Abandons” correspond au nombre de personnes ayant quitté la fonctionnalité “Stories” de leur application lors de la consommation de votre contenu.

N’hésitez pas à ajouter des autocollants/stickers à vos stories :


Source : lamobylettejaune.com