Comment manager une équipe avec une organisation claire et des managers identifiés ?

A chaque équipe, son fonctionnement.
Il n’existe pas de guide du manager adaptable pour tous.
Chaque team de travail se construit différemment selon ses leaders et l’organisation choisie.
Pour une équipe “qui roule” #féecomtuveux vous oriente sur les qualités d’un bon leader.

Amener son équipe à réaliser ses objectifs

D’un point de vue élémentaire, un leadership doit faire fonctionner son équipe sur le plan stratégique.
Un manager doit s’assurer que les missions sont remplies et que les efforts dirigés sont à la hauteur de la récompense.
En clair, il ne s’agit pas seulement de contrôler mais de s’assurer que les objectifs sont relevés.

Savoir identifier les forces de chaque membre

Le manager a pour but d’avoir des membres complémentaires.
En leur confiant des commentaires constructifs, les collaborateurs ont pour vocation à devenir plus autonomes et se responsabiliser.
Un manager efficace est capable de connaître toutes les forces et faiblesses de ses collaborateurs.

Se faire comprendre de tous

La communication n’est pas toujours évidente quand une hiérarchie est imposée de fait.
Le manager doit instaurer une confiance auprès de tous et véhiculer des valeurs en adéquation avec l’image de l’entreprise.
Le but étant de ne jamais entraîner de frustration dans son équipe et veiller à l’absence de faux semblants.

Être en mesure de se remettre en question

La compétence de se remettre en question n’est pas donnée à tous.
Mais pour un manager, elle est indispensable.
La tolérance, la capacité à écouter, la faculté à comprendre les besoins humains et professionnels de son collaborateur est une tâche primordiale à la bonne réalisation des objectifs de l’équipe.