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Comment digitaliser une entreprise ?

digitaliser une entreprise

Elle est la force des grands groupes et l’indispensable des plus petites structures, la transformation digitale touche toutes les entreprises.  Au travail comme à la maison, chaque personne passe plusieurs heures sur internet et son smartphone, comme distraction ou comme outil de travail (agenda, to do list …).
D’où l’importance de la digitalisation de votre entreprise…

1. Consommateurs : tous connectés

L’édition 2019 du Baromètre du numérique nous confirme que le smartphone est devenu

le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur

Baromètre du numérique 2019

même lorsqu’ils sont chez eux.

https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/equipements-et-usages-du-numerique.html

Cet outil est devenu indispensable aux Français qui l’ont utilisé en moyenne 2,3 heures par jour en 2019 (hausse de 27% par rapport à 2017). 

Les motifs de connexions sont diverses :

Source : App Annie - A quoi est consacré le temps passé sur son smartphone
App Annie – A quoi est consacré le temps passé sur son smartphone
  • Etre présent sur les réseaux sociaux,
  • Consommer des vidéos YouTube ou Netflix,
  • Jouer,
  • Acheter en ligne,

Cette étude nous fournit des informations également intéressantes concernant les applications mobiles :

  • Elles représentent 89% du temps passé sur un smartphone
  • Leur taux de conversion est 7 fois plus grand que sur le web mobile
  • 23% des utilisateurs de smartphones les utilisent pour le paiement sans contact

Les résultats de l’étude mondiale (menée dans 27 pays) sur les habitudes d’achat de 18 980 consommateurs et leurs préférences vis-à-vis des marques et magasins sont les suivants :

  • Achats express
  • Exigence accrue
  • Recherche du produit ou service qui simplifie la vie : critère principal d’achat

https://www.lsa-conso.fr/nrf-2020-l-evolution-des-comportements-d-achat,337221

comment digitaliser mon entreprise

2. Qu’est-ce que digitaliser une entreprise ?

Les chiffres ci-dessus révèlent l’importance pour les entreprises d’avoir une stratégie digitale globale. Elles doivent saisir les opportunités de ces connexions pour développer leur clientèle et fidéliser leurs clients en tenant compte des évolutions en termes d’habitudes, de consommation et critères de d’achat.

Par conséquent, la digitalisation d’une entreprise n’est pas simplement d’utiliser des outils numériques. Elle touche le fonctionnement de celle-ci dans son ensemble :

  • Production,
  • Communication,
  • Relation client,
  • Distribution,
  • Management,
  • RH,
  • Comptabilité …

C’est une refonte complète et structurelle du fonctionnement de l’entreprise qui consiste à intégrer les technologies digitales pour optimiser les processus et créer une expérience client différenciante.

3. Quels sont les enjeux de la transformation digitale ?

Ne pas tenir compte des transformations de son marché peut compromettre l’avenir d’une entreprise. La transformation digitale s’impose donc comme une nécessité.

Elle présente de nombreux avantages :

  • Image de marque :une entreprise à l’écoute de ses clients qui communique sur tous les canaux digitaux apporte de la satisfaction à ses clients et tisse avec eux une relation de confiance.
  • Qualité de vie au travail : un chef d’entreprise qui met en place un management collaboratif basé sur le partage des informations fait émerger un esprit d’équipe et des idées innovantes
  • Réactivité : le stockage et l’échange des données de l’entreprise en interne assurent un enchaînement optimisé voire automatisé des tâches
  • Productivité : la mise en place de processus et d’outils numériques optimise les flux de production
enjeux de la transformation digitale

4. Comment digitaliser une entreprise ?

Dans ce projet, le dirigeant doit avoir une posture de leader convaincu que ce choix détermine l’avenir de l’entreprise. Il doit emmener son équipe avec lui dans cette transformation et l’impliquer dès le début du projet pour en assurer la réussite.

Il est également essentiel de faire appel à des professionnels, spécialistes de la digitalisation : soit en recrutant des collaborateurs, soit en faisant appel à des prestataires externes.

Une analyse des outils existants est nécessaire afin de s’assurer qu’ils correspondent bien

  • aux besoins de l’activité,
  • à la gestion des ventes,
  • à la relation client,
  • aux valeurs de l’entreprise, …


Selon la taille de la structure, des référents sont désignés dans tous les services de l’entreprise pour une meilleur communication et coordination.

Souvent, le choix se porte d’abord sur la mise en place d’un CRM.
Viennent ensuite, les logiciels de comptabilité, puis de paie, etc.
A noter que la sécurité informatique et internet trop souvent omises doit être une préoccupation.


Les équipes sont formées aux nouveaux outils. La dynamique est lancée.

La récente enquête d’Aurélie DUDEZERT – https://anvie.fr/publication-detail/39 – confirme que peu d’entreprises sont

prêtes à travailler autrement, avec des outils digitaux, des équipes éclatées et un management à distance

Certes, cette stratégie demande un investissement humain et financier.
Cependant, il s’avère rentable très rapidement avec des résultats concrets sur le chiffre d’affaires et la relation client.

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