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Avez-vous pensé à votre pré-rentrée ?

Dans cet article

Nous sommes mi-août, le soleil est encore bien présent et vous allez en profiter jusqu’à la dernière minute : parfait ! Mais pour que la rentrée soit zen, avez-vous pensé à votre pré-rentrée ?

Le pré-rentrée, pourquoi faire ?

Aussi indispensable que la liste de courses des affaires scolaires, la pré-rentrée est le meilleur moment pour faire le point sur votre façon de travailler (organisation du temps et du travail) et de vous fixer un objectif.

1ère étape : rassembler toutes les informations concernant votre activité

– horaires d’ouverture et de fermeture de votre magasin ou société,
– activités en dehors des horaires d’ouverture et de fermeture (achats, logistique, administratif, etc.)
– obligations familiales et activités extraprofessionnelles

Notez pour chaque poste les jours, horaires et durées.
N’oubliez pas les temps de trajet éventuels et les moments de détente indispensables pour évacuer les tensions dues à votre activité.

2de étape : élaborer votre planning

Réaliser votre planning comme lorsque vous étiez à l’école ; d’abord au brouillon pour pouvoir le modifier.
Attention : les journées ne font pas plus de 24h et vous avez besoin de repos pour être efficace sur la durée.
Pensez également à prévoir des plages horaires pour les imprévus.
Le mois de septembre sera le mois test.
Une fois celui-ci terminé, vous pourrez considérer votre planning définitif en tenant compte des modifications apportées durant le mois de septembre.
Ce planning ne doit pas pour autant être un carcan ; c’est une base utile pour ne pas être débordé(e).
Soyez souple. 🙂

3ème étape : aménager votre espace de travail

Un bureau bien rangé vous permettra de retrouver vos documents en cinq minutes et de vous sentir bien pour travailler. Chacun sa manière de ranger mais si vous cherchez régulièrement vos affaires, pensez à vous réorganiser !

4ème étape : fixer vous un objectif

Quel est votre objectif pour ce dernier trimestre de l’année ou pour les 12 prochains mois ?
Gagner de nouveaux clients ? Faire plus de ventes additionnelles ? Apporter davantage de conseils à vos clients ? Mieux communiquer avec eux avec les bons outils ?

5ème étape : faire le point

En fonction de votre objectif, faites l’inventaire des outils à votre disposition.
Faites également la liste des outils que nous n’avez pas et que vous aimeriez avoir ou connaitre.
Par exemple, si votre objectif est de mieux communiquer avec vos clients et que vous n’avez pas les coordonnées de vos clients, notez que vous allez devoir créer une base de données.

6ème étape : lancez-vous !

Cette préparation vous permet de limiter voire d’éviter le stress de la rentrée, de gagner du temps et d’avoir l’esprit plus libre.

– votre planning de rentrée est prêt,
– votre espace de travail n’attend plus que vous,
– vous connaissez votre objectif
Vous êtes prêt(e) !

Je suis là pour vous aider à définir les moyens et choisir les outils pour atteindre votre objectif > contactez-moi 😀